Il y a des tissus qui, au départ ne vous emballent pas et qui finalement vous inspirent beaucoup...Et il y a des tissus qui vous plaisent vraiment et qui finalement vous laissent perplexe!

Et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec ce nouveau tissu pour le défi commun du Massilia Sew System (vous savez cette bande de nanas de la région marseillaise qui se retrouvent pour des virées tissus et parlent de couture pendant de longues heures!)

Le tissu a été choisi dans la boutique d'Anaig: un chat sur un fil: il faut dire que les rouleaux de tissu du marché n'étaient plus suffisants pour toutes les participantes du MSS, il fallait trouver un tissu qui non seulement plaise à toutes mais dont la quantité était suffisante pour que tout le monde puisse participer au défi!

Bref, le choix du tissu a été rapide, et puis lorsque je l'ai récupéré:le trou noir:rien de rien, pas la moindre idée de ce que j'allais en faire!

Quand la date de publication du défi s'est dangeureusement rapprochée, j'ai craqué pour le nouveau patron de Vanessa Pouzet: la robe June...Alors, en manque d'inspiration, j'ai décidé de tenter June dans le tissu du défi.

Sauf que cela ne s'est pas du tout passé comme prévu:

D'abord j'ai trouvé qu'une robe entière dans ce tissu ça risquait de faire too much, alors j'ai cherché un tissu à associer à cet imprimé, et le seul que j'avais dans mes stocks est une sorte de jersey/lin camel.

Sauf que le patron June n'est pas prévu pour ce genre de tissu...J'ai eu beaucoup de mal à coudre le haut de la robe avec ce jersey et le résultat est catastrophique.

J'ai décidé de vous montrer quand même cet échec parce que la couture ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille! (Depuis j'ai coupé une tunique pour moi dans les restes de ce tissu mais je n'ai pas eu le temps de m'y coller!)

june mss

Analyse du plantage:l'épaule dénudée n'est pas un effet de style mais juste un côté plus grand que l'autre du haut, les pinces de l'encolure sont décalées et pas symétriques, l'imprimé de la partie jupe ne rend pas hommage au travail des plis du devant et du dos, la ceinture bleue ne tient pas en place, et la texture du tissu rend le bas de la jupe très bizarre (effet montgolfière!)

collage june mss

 

Vous noterez au passage cette magnifique queue de rat/tresse verte fluo du meilleur goût que rock'n'roll girl s'est fait faire à la kermesse de l'école...Et qu'elle compte garder toute sa vie (T'as qu'à croire!)

Et maintenant, allons voir du côté des autres MSS girls:

 

MSS-number6-1

Là où je vais

L'usine de capucine

By Sandra's hand

Clm&co

La petite vie de So

Les printemps de Margot

L'atelier clandestin

Rue des reglises

Il y a des fois

Les créations du papillon

 logo mss2