Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO FOX IN THE BOX
30 août 2014

De retour!

Ouille, ce blog est en jachère, je ne vais pas vous parler de toutes les raisons de cette pause bloguesque, juste vous faire un résumé en quelques photos d'instagram:

collage vacances 2014 IG

 Comme vous pouvez le voir je me suis essayée à 2 nouvelles choses: la peinture sur porcelaine et surtout:

LE TISSAGE DE PERLES MIYUKI

En bon petit mouton, ma résistance aura été de courte durée, j'ai cédé lors d'une petite escapade à Paris en achetant quelques sachets de ces perles de dingue chez Matière Première.

Pour la petite histoire (et pour celles qui seraient passées à côté de la folie miyuki), l'achat de ces perles ressemble davantage à l'achat de substances illicites: elles ne sont pas exposées en boutique, il faut demander à la vendeuse derrière son comptoir (limite tu doit donner un mot de passe!), puis elle sort une malette d'un placard, l'ouvre et te montre une multitude de petites boîtes en plastiques contenant les perles, tu dois alors retourner les boîtes pour indiquer quelles coloris tu veux, enfin elle sort un carton avec les "doses" de 10 grammes de perles!

Quant à ces perles, qu'ont-elles de spécial? Elles sont parfaitement cylindriques (les côtés sont plats et non bombés comme les perles de rocailles ordinaires)ce qui est idéal pour le tissage, il existe de très nombreuses couleurs, nuances et finitions (mat, irisé, transparent, opaque...).

Les inconvénients: le prix ne permet pas d'avoir beaucoup de couleurs (sauf si vous avez un budget conséquent!)et peut être que "trop de couleurs tue la couleur", je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver entre les différentes nuances si l'on souhaite commander sur internet, c'est beaucoup plus facile en boutique. Enfin peu de boutiques en vendent: pour l'instant personne à Marseille (à ma connaissance)

 

Revenons à nos moutons, de retour à Marseille en possession des perles, il me fallait encore un métier à tisser: rupture de stock à la droguerie, rien à Cultura et le choix entre un modèle à 12 et un à 50 euros chez loisirs et créations, évidemment j'ai opté pour celui à 50...Pffff...tu m'as cru? J'ai biensûr acheté le moins cher en métal avec des gros ressorts pour tendre les fils...Et franchement c'est pas top! 

Alors j'ai fait de longs regards de chat botté à mon bricoloman (et au papa de mon bricoloman)

chat_potte-pub-270x180

Et de leur génie est né: TISSATOR: THE machine pour tisser les perles:

collage tissatorvs

 A gauche le "fait maison" et à droite celui que j'ai acheté!

Comme certaines IG girls m'ont demandé un DIY pour réaliser cette machine à tisser, je m'exécute:

tissage miyuki

Il y a de nombreux métiers à tisser vendus dans le commerce qui sont très performants (en particulier les modèles tout en bois) et à des prix très raisonnables. Pour nous, il s'agissait de faire ce métier avec uniquement du matériel de récup sans rien acheter.(merci Papy pour la récup!)

collage tissage perles

Je ne suis pas très douée pour expliquer ce que je n'ai pas fait moi-même alors si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Lorsque vous avez les perles et le bon métier à tisser, il n'y a plus qu'à dessiner le bracelet sur une grille (on en trouve à télécharger sur le net)ou à utiliser une grille toute faite (il y en a aussi beaucoup) et à s'armer de patience pour réaliser le tissage!

collage manchette 1 

C'est long mais c'est horriblement addictif!

collage manchette 2

J'essaye de revenir bientôt vous montrer un peu de couture!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo aux bricoleurs pour le métier à tisser et bravo à toi pour les bracelets J'ai une petit préférence pour le bleu il est magnifique<br /> <br /> Bonnne semaine<br /> <br /> Danielle
M
Super bravo
B
Bravo aux ingénieux !!!! J'aime beaucoup tes bracelets.
C
Merci pour le tuto ! Par contre, je n'aurais pas la patience de le faire :p
M
top ce tuto même si pour moi c'est un peu tard aussi, j'ai fait le mouton il y a deux mois déjà... Maintenant je vais potasser tout ton blog pour voir si on se connait :-)
NO FOX IN THE BOX
Publicité
Newsletter
NO FOX IN THE BOX
Publicité